Les recettes salées

Pizza Hawaïenne individuelle  poulet ananas  
La recette

Ingrédients pour 2 mini pizzas:
Pâte :
– Farine 160g
– Levure de boulanger fraîche (ou déshydratée) 12 à 16g
– Eau 80g
– Huile d’olive 20g
– Sel 2 pincées

Garniture:
– Coulis de tomates 1 brique (environ 200g)
– 1 Oignon
– 2 gousses d’ail
– Thym
– 50g Ananas frais
– 10 olives vertes
– 1 Escalope de poulet
– curry
– gruyère 30g

1. Préparer la pâte à pizza:
Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède (laisser poser 10min si déshydratée). Ajouter le mélange levure/eau à la farine et pétrir la pâte en ajoutant l’huile petit à petit. Pétrir assez longtemps jusqu’à ce que toute l’huile soit absorbée. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud, couverte pendant 30min.

2. Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Couper l’ail finement, hacher l’oignon et les faire revenir à la poêle (mettre un peu d’huile si besoin) puis ajouter le coulis de tomate et enfin le thym. Réserver.

3. Couper l’escalope de poulet en petit dès, les mettre à cuire dans une poêle avec le curry.

4. Une fois la pâte levée, la scinder en 2 puis aplatir chacune des 2 parties sur du papier cuisson en leur donnant une forme arrondie (ne pas les faire trop fine pour que la pâte reste moelleuse).

5. Ajouter la sauce tomate sur les pizza en laissant le bord des pizza sans sauce sur 5mm-1cm. Ajouter les olives couper en 2 puis le poulet. Couper des petits dès d’ananas et les mettre par dessus. Enfin rajouter le gruyère.

6. Enfourner durant 25-30min à 180°C.

lire la suite

Le flan aux asperges et Parmesan
La recette

Ingrédient pour 4P :
– 10 asperges vertes
– 80 ml de crème liquide entière
– 40 g de parmesan (garder 4 gros copeaux pour décorer)
– 1 œuf
– 1 càc de fécule de mais
– Beurre pour les ramequins

1. Couper les extrémités des asperges sur 1 à 2cm, couper les pointes des asperges et les mettre dans de l’eau bouillante pendant 2 à 4min (texture croquante), les retirer avec un écumoire et les mettre de coter. Couper le reste des asperges en petit tronçon de 1cm et les mettre à cuire dans l’eau bouillante pendant 10min (ils doivent être tendres). Les sortir et bien les égoutter.
.
2. Mettre les tronçons d’asperge dans un bol, ajouter la crème mixer le tout jusqu’à avoir une purée lisse. Ajouter le parmesan râpé (réserver les copeaux), la fécule, l’œuf et mélanger au fouet. Assaisonner à votre convenance.
.
3. Beurrer 4 ramequins puis verser le mélange en les remplissant au ¾. Enfourner 15min à 180°C (jusqu’à ce que les flans soient pris).
.
4. Mettre les copeaux de parmesan et ajouter quelques pointes d’asperges sur le dessus.

lire la suite

Falafels de quinoa
La recette

Ingrédients pour 4P:
– 200g de quinoa
– 1/2oignon
– 40g de farine
– 1 gousse d’ail
– 80 ml de lait de soja
– 2cas de persil haché
– 1cas de fécule de maïs
– 1cac de cumin
– Huile d’olive (cuisson)

1. Préparer le quinoa et le réserver.
Hacher l’oignon et la gousse d’ail puis dans un bol délayer la fécule dans le lait.

2. Dans un saladier mettre le quinoa cuit avec l’ail l’oignon le persil, la farine, le cumin puis ajouter le mélange lait/fécule.

3. Bien mélanger puis former des boules à l’aide de deux cuillères à soupe. Les faire frire dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient colorées.

lire la suite